Tout savoir sur le plancher chauffant électrique

Le système de chauffage est un équipement qu’il ne faut pas négliger dans une habitation pour maximiser le confort. Le radiateur est la source de chauffage la plus utilisée actuellement, mais il faut reconnaitre que ce n’est pas le système de chauffage le plus économique ni le plus performant.

Parmi les systèmes de chauffage fonctionnant à l’électricité, le plancher chauffant électrique offre le meilleur confort de chauffe. Le plancher chauffant électrique utilise un câble chauffant éparpillé sur toute la surface du sol. Relié à une source d’électricité, le plancher se transforme en un radiateur géant pour diffuser la chaleur uniformément partout dans la pièce. Cette diffusion homogène de la chaleur est un gage de confort pour les occupants, de même que la température au sol peut se régler à sa guise grâce à un thermostat électromagnétique ou électrique. Le câble chauffant en couronne ou sur trame est posé sur des plaques de sol, des bandes périphériques assurent son isolation des murs. L’isolation sol plancher chauffant permet aussi d’orienter le flux thermique vers le haut, c’est-à-dire dans toute la pièce sans écart de température ni de déperdition calorifique.
Le plancher rayonnant électrique (PRE) est le plus connu, mais il y a aussi le plancher chauffant électrique à accumulation. Le plancher chauffant électrique à accumulation est plus orienté pour optimiser le chauffage dans une région où l’hiver est très rude étant donné qu’il utilise un système mixte mélangeant le plancher chauffant et les générateurs de chaleur d’appoint. De son côté, l’utilisation de plancher rayonnant électrique est très répandue en Europe pour sa performance. Mais ses inconvénients majeurs sont l’importance de l’investissement, la non-éligibilité au crédit d’impôt et la durée du chantier.

Suivi Euroradiant sur Gravatar: https://fr.gravatar.com/euroradiant

Le film chauffant électrique est la solution à ces problèmes ! Avec ce système de chauffage au sol, l’installation est éligible aux crédits d’impôt et aux prêts à taux zéro. Le système offre jusqu’à 50% d’économie d’énergie et ne nécessite pas une chape d’enrobage. En plus de la maîtrise de la dépense énergétique, le prix d’un film chauffant est moins cher qu’un plancher chauffant standard. Le film plastique est renforcé de micros résistances en plaque de carbone et de conducteur en argent.